google-site-verification=5eXhz2xcl2CCONFtziDQwRWfefasU4ksuWwWfIIDKfE

Page d'accueil - Paroisses Bruche/ Hasel. Pèlerinage Alsace, Messes des églises, Oberhaslach, Niederhaslach, Urmatt, Heiligenberg

Oberhaslach - Niederhaslach - Urmatt - Heiligenberg - Mutzig - Dinsheim - Gresswiller - Still - Dorlisheim
Aller au contenu

Page d'accueil

Toutes les Photos sont de Daniel
                                         
Un des seuls sépulcre en Alsace
Avec les reliques de saint Florent

1200 ans de pèlerinage à la Collégiale Saint Florent de Niederhaslach ainsi qu'à l'Ermitage de Saint Florent à Oberhaslach
Soyez nombreux à nous rejoindre aux messes pour prier et entendre la voix du Seigneur, surtout dans ce monde face aux calamités naturelles, aux guerres menées pour «adorer le Dieu argent», aux enfants tués, Dieu pleure. Le Pape l’a souligné lors de la messe matinale à la maison Sainte-Marthe. «Dieu pleure aujourd’hui», a dit François, pour l’humanité qui ne comprend pas «la paix qu’Il nous offre, la paix de l’amour».

Des hommes et des femmes de partout sur la planète portent des croix qui leur paraissent bien lourdes. Manifestons notre solidarité dans la prière en invoquant le nom de notre Dieu.

************************************
Edito

Nous voici entrés dans le Carême. Il y a des mots qui correspondent à ce temps : jeûner, prier, partager, se convertir, ou encore se tourner vers la croix de Jésus, ce que nous ferons surtout vers la fin en approchant de Pâques.
Prenons le jeûne. Une pratique ancienne, mais aussi actuelle. Aujourd’hui certains jeûnent pour maigrir, ou dans le cadre de thérapies parfois sérieuses, parfois douteuses. Ce peut être vu comme un défi aussi.

Nous chrétiens, nous sommes invités en carême à jeûner de nourriture, mais aussi dans un sens plus large : être moins devant les écrans, ne pas être pris tout le temps par des activités etc. L’idée est de vivre plus simplement. Mais pourquoi donc ? J’ai vu il y a quelques semaines un reportage sur le chanteur Jean Ferrat (l’auteur de « la montagne »). Il avait choisi de s’installer dans un village en Ardèche. Il disait que là-bas les gens vivaient avec peu, mais qu’ils savaient pour quoi ils vivaient. Belle leçon de sagesse qui peut nous aider à vivre le Carême. Le jeûne s’est se priver, vivre avec moins, mais c’est bien pour trouver ou retrouver autre chose.

Je dirais donc pour ce Carême : jeûnons, et nous verrons bien ce qui se passe. Il ne faut sans doute pas trop vouloir en faire. Si le jeûne est trop pénible, on a simplement envie que cela se finisse, ou bien à la fin nous serons heureux de notre performance, mais on n’aura pas mûri. Essayons de profiter de cette quarantaine de jours pour nous désencombrer. Et trouver ce quelque-chose que Jean Ferrat avait trouvé chez ses villageois.

Tous ces villageois n’étaient pas croyants. Pour un Carême dans la foi, il faut aussi autre chose que le retour à plus de simplicité. Prenons donc un autre mot : « se convertir ». Si l’on parle de conversion, c’est avant tout parce que Dieu nous le demande avec insistance : « Revenez vers moi de tout votre cœur » disait le prophète Joël au nom du Seigneur (c’était la première lecture du mercredi des cendres). Réécoutons cet appel de Dieu qui désire que nous vivions notre vie en lien avec lui. Là aussi, si l’on fait ce petit effort, on peut gagner beaucoup. Bon chemin de Carême,

Olivier Becker, votre curé
************************************
SOLIDARITÉS :

Collecte denrées alimentaires
Vous pourrez apporter des denrées alimentaires lors de la messe des familles à
Urmatt le 12 mars à 10 h 30, elles seront transmises à l’antenne Caritas de Molsheim. Merci de votre geste.


************************************
Centre Diocésain de Documentation
Librairie religieuse associative de l’Eglise catholique en Alsace
3 rue de l’Eglise – Presbytère Catholique – DORLISHEIM
tél.  06 72 13 00 51
Responsable : Marie-Hélène BURGER
Accueil habituel :
Mardi et jeudi de 10h à 16h / Vendredi de 14h à 19h
Fermeture durant L’ÉTÉ : du 16 juillet au 19 août 2018
Réouverture le mardi 21 aout 2018

************************************
Saveurs d’évangile :

« Saveurs d’Évangile » est un fascicule du diocèse de Strasbourg qui permet, au fil de l’année liturgique, de partager en petits groupes autour de la Parole de Dieu. Des commentaires bibliques, des pistes de réflexion et d’autres ressources sont proposés.

De ce fait notre communauté de paroisses vous propose cette année une nouveauté :
Goûtons la parole Trois groupes de partage se constituent afin de lire, méditer, partager la parole de Dieu des différents dimanches du carême. Le tout durera environ une heure. Aucune formation n'est demandée, seulement un cœur aimant. Trois groupes se sont constitués donc et seront animés par Mme Nicole Fassnacht (Urmatt), Mme Antoinette Grun (Oberhaslach), et Mme Marie Strubel et Liliane Schmitt (Niederhaslach)
Contacts :
Oberhaslach : Antoinette GRUN  /  Niederhaslach : Marie France STRUBEL
ou Liliane SCHMITT  / Urmatt : Nicole FASNACHT

__________________________________________________________________________

Chant Grégorien
Un nouvelle initiative voit le jour :

Une personne habitant à Niederhaslach voudrait partager son amour pour le chant grégorien, chant liturgique et séculaire.
Les amateurs de cet art peuvent se joindre à cette nouvelle chorale en instance de formation
Contactez à cet effet le curé, ou directement Mme Sandra Spiesser, 8, Place de l'Eglise.


Retourner au contenu